Card image cap

L'auto-palpation des seins permet de détecter des tumeurs visibles et palpables. En réalisant un examen régulier, les femmes détectent ainsi une déformation apparue récemment
added by Anonymous 863 days ago 2    0

Boule dans le sein et cancer du sein
36
0

"Une boule ou une masse dans un sein est le signe d'un cancer du sein le plus couramment observé, explique le Dr Alfred Fitoussi, Chirurgien, cancérologue et plasticien au Centre du sein à Paris. Cette masse, en général non douloureuse, est le plus souvent de consistance dure et présente des contours irréguliers. Elle apparaît par ailleurs comme "fixée" dans le sein". Une ou plusieurs masse(s) dures à l'aisselle signifie(nt) parfois qu'un cancer du sein s'est propagé aux ganglions axillaires. Les ganglions restent toutefois indolores. Parmi les autres symptômes :
La peau du sein peut devenir capitonnée (et prendre l'aspect d'une peau d'orange) ou plissée (peau épaissie).
Le mamelon peut pointer vers l'intérieur, alors qu'habituellement, il est dirigé vers l'extérieur (rétraction).
Le sein peut se déformer et perdre de son galbe, des rides peuvent apparaître (surtout en levant les bras).
La peau du sein peut être rouge, écorchée (ulcérée), recouverte de croûtes et celle du mamelon peut se mettre à peler (signe inflammatoire de la tumeur).
Un écoulement d'un seul mamelon peut être le signe de cancer du sein, en particulier s'il se manifeste sans qu'il n'y ait de compression du mamelon et s'il contient du sang.
Un changement de la taille ou de la forme du sein.
Une rougeur, un œdème et une chaleur importante au niveau du sein peuvent être le signe d'un cancer du sein inflammatoire (le cancer inflammatoire du sein est un cancer rare ; il représente 1 à 4 % de tous les cas de cancer du sein. Les cellules cancéreuses ont la caractéristique de se déplacer rapidement dans les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein qu'elles finissent par bloquer. C'est ce qui provoque l'inflammation locale du sein.)

How do you vote?

Card image cap